Association des loueurs de meublés

pour les
OFFRES SPÉCIALES

Cliquez ici

DERNIÈRES MINUTES

Cliquez ici
Disponibilités
séjours

[+ de critères] [réinitialiser]
 >  Accueil  >  Ses criteres

Les critères Villard Qualité

Ces critères obligatoires ont été validés par un organisme agréé et par l’association des Marmottes à Villard-de-Lans. Ils sont basés sur les critères du classement préfectoral et agrémentés des exigences propres à l’association.

Un "chalet"

Les critères énumérés ci-dessous sont les critères de base pour toutes les catégories. Et le minimum requis pour le classement « un chalet ».

Accueil
L’arrivée et le départ du locataire s’accompagnent d’une prise de contact chaleureuse et aimable avec remerciements par le propriétaire lui-même ou un répondant. Procédure d’accueil à l’attention des locataires : mot d’accueil, geste d’accueil, imprimés d’état des lieux, inventaire, kit d’entretien, à disposition des locataires à l’entrée dans les lieux.
Extérieurs
Les toitures sont en bon état et recouvertes de matériaux traditionnels ou identiques aux toitures utilisées dans l’environnement de la location. Les façades respectent l’aspect architectural du site concerné et les abords du bâtiment sont propres et non encombrés. L’accès jusqu’à la location est carrossable en toute saison.
Ouvertures
Toute pièce habitable doit avoir un ouvrant direct sur l’extérieur permettant une aération et un éclairage naturel. Les alcôves sont fermées par un rideau, les cabines par une porte.
Cloisons fixes de séparation entre les pièces.
Sols
Les sols sont en bon état, de qualité, propres et sans tâche, non déchirés et posés dans les règles de l’art. Les matériaux seront faciles d’entretien, assurant une parfaite insonorisation et étanchéité. Les moquettes sont exclues sauf si état neuf ou en excellent état.
Murs et plafonds
Les murs et les plafonds sont recouverts de matériaux en parfait état et étanches.
Les moquettes murales sont exclues. Les murs tapissés seront récents, sans auréole et non déchirés. Les murs crépis et revêtements bois seront dépoussiérés. Les murs peints ne seront pas écaillés. Les matériaux traditionnels sont conservés dans la mesure où ils offrent toutes garanties de confort et d’isolation. Ils assurent un bon confort acoustique. Les hauteurs sous plafonds sont au minimum de 2,20 m et d’1,80 m sous rampants.
Eau
Eau chaude et eau froide obligatoire à toute heure et sur tous les équipements. Le volume d’eau chaude disponible par jour par personne est d’au minimum 40 litres. En dessous de 40l par personne et par jour, la production d’eau chaude se fera en continu.
Sécurité
La location est alimentée en électricité et, le cas échéant en gaz. Ces alimentations ainsi que la ventilation des pièces où le gaz est utilisé, répondent aux besoins normaux de la clientèle ; ces installations doivent assurer la sécurité des utilisateurs. Aucun fil électrique ou câble ne devra apparaître le long des murs ou des sols, ils devront être protégés et fixés.
Les nouvelles installations électriques et les nouvelles alimentations en gaz éventuelles, ainsi que la ventilation des pièces où le gaz est utilisé, sont conformes à la réglementation. L’accès au tableau électrique doit être laissé libre pendant toute la durée de la location.

Chauffage
La location doit comprendre un moyen de chauffage fixe dans chacune des pièces assurant une température minimale de 19°C en toute saison. Un poêle à bois, poêle-cheminée ou une cheminée ne sont pas considérés comme une source de chauffage principale. Le bois doit être fourni pour réaliser 2 flambées minimum, elle devra être en bon état de fonctionnement, entretenue régulièrement. Pour les flambées supplémentaires éventuelles, des adresses de fournisseurs à proximité devront être fournies.
Obscurité
Un système d’occultation (rideaux ou stores occultants, volets) est obligatoire. Pour les velux en hauteur, une canne de fermeture devra être mise à disposition. Les rideaux devront être propres et parfait état. Ils devront être homogènes avec l’ensemble de la location (murs, plafond, décoration..). En cas de vis-à-vis, des voilages sont exigés.
Mobilier
En bon état, propre et harmonisé, en proportion avec la capacité d’accueil de la location. Il devra être récent, entretenu et de style montagne. Prévoir rehausseur pour accueil enfant en bas âge.
Placards
En nombre suffisant et en rapport avec la capacité de l’hébergement.
Hall d’entrée ou espace aménagé :
Il y a un tapis situé à l’entrée pour s’essuyer les pieds.
Cuisine et/ou coin cuisine
Equipé(e) obligatoirement d’un système d’aération et/ou d’une ventilation (VMC). Possibilité de rangement en rapport avec la capacité de l’hébergement. La cuisine est indépendante ou incluse dans le séjour et en excellent état. La vaisselle est d’au minimum deux fois la capacité d’accueil de la location.
- Four et micro-onde.

Salle d’eau ou de bains
Elle est indépendante, intérieure au logement, fermée par une porte et une cloison entière et équipée obligatoirement d’un système d’aération (VMC, fenêtre, grille d’aération). Elle ne doit pas ouvrir directement sur la pièce de vie ou la cuisine hormis pour les studios.
1 poubelle de salle de bains/wc à disposition. Le rideau de douche sera nettoyé après chacune des locations et sera remplacé 1 fois par an. La robinetterie sera récente (mélangeur).
A partir de 7 personnes, une 2e salle d’eau ou salle de bains intérieure au logement sera mise à disposition.
WC
Situés à l’intérieur du logement, indépendants ou situés dans la salle d’eau ou salle de bains, dans tous les cas équipés d’un système d’aération et de ventilation ainsi que du matériel nécessaire à leur utilisation (brosse, couvercle, dévidoir). Si le chauffe eau se trouve dans les WC, il ne doit en aucun cas en gêner l’utilisation. Pour les studios, VMC obligatoire. 1 poubelle de salle de bains/wc à disposition.
A partir de 7 personnes, un 2e WC intérieur au logement est mis à disposition.
Chambres
Hormis les studios, les chambres doivent être séparées de la pièce de vie et de l’espace repas par une porte et une cloison entière, avec aération directe.
La capacité d’une chambre pour 2 personnes sera de 9 m2 minimum ; pour 1 personne 7 m2 minimum.
Pour un lit 1 personne, une largeur minimale de 90 cm et une longueur minimale de 190 cm sont obligatoires. Sont tolérés deux lits superposés 1 personne en 80 cm par 190 cm.
Pour un lit 2 personnes, une largeur minimale de 140 cm et une longueur minimale de 190 cm sont obligatoires.
Il y a une table et lampe de chevet accessible par occupant, ou une lampe et table de chevet entre deux lits jumeaux.
Un rangement et une penderie ou patères par chambre.
Accessoires de literie
La literie (matelas & sommiers) est propre, en parfait état, protégée par une alaise et/ou un protège matelas.
Les sommiers métalliques, en crin et en mousse sont exclus.
Les sommiers à lattes sont exigés et les matelas auront une densité de 25 à 30 kg/m3.
Un dessus de lit et deux couvertures et/ou couettes par lit sont obligatoires. Mise à disposition impérative d’un traversin et/ou oreiller par personne.
Les convertibles sont de qualité et en parfait état. Les convertibles et lits doubles de largeur inférieure à 140 cm ne pourront être comptabilisés lors du classement final que pour 1 personne. Les oreillers, traversins, couettes, couvertures, couvre-lits & alèses doivent être propres, sans auréole, ni tâche et en très bon état. La literie du canapé, lits gigognes, lit à battants, clic-clac, BZ & lits superposés présente les mêmes caractéristiques de qualité que la literie permanente.

Séjour
La surface minimum de la pièce de vie fera au minimum 12 m2 pour 2 personnes.
Les studios auront une capacité maximale de 4 personnes.
Téléviseur et lecteur DVD obligatoire.

Entretien

- Fer et planche à repasser.
- Aspirateur.
- Etendoir à linge intérieur.
- Poubelle organisée (pas un seau).
- Balai, seau, pelle, serpillière.
Décoration
Décoration soignée, en harmonie avec le mobilier conseillée.
Services
Un répertoire avec les informations pratiques & les services d’urgence. Des documents touristiques (dépliants..). Pour les immeubles, ascenseur obligatoires à partir du 3e étage.

Stationnement
Il y a une possibilité de stationnement du véhicule des locataires à proximité de la location.
Service Plus
A la demande, location de draps.(*)
Pour les immeubles, ascenseurs obligatoire à partir du 3ème étage.
Actualités
À la une
Villard de Lans périphérie
10-14 personne(s) 7 pièce(s)

Chalet à la décoration très chaleureuse avec des chambres qui ont beaucoup de charme. Cheminée centrale dans le séjour pour les soirées conviviales.

Réservez