Les critères énumérés ci-dessous sont les critères de base pour toutes les catégories. Et le minimum requis pour le classement « un chalet ».
Accueil
L’arrivée et le départ du locataire s’accompagnent d’une prise de contact chaleureuse et aimable avec remerciements par le propriétaire lui-même ou un répondant. Procédure d’accueil à l’attention des locataires : mot d’accueil, geste d’accueil, imprimés d’état des lieux, inventaire, kit d’entretien, à disposition des locataires à l’entrée dans les lieux.
Extérieurs
Les toitures sont en bon état et recouvertes de matériaux traditionnels ou identiques aux toitures utilisées dans l’environnement de la location. Les façades respectent l’aspect architectural du site concerné et les abords du bâtiment sont propres et non encombrés. L’accès jusqu’à la location est carrossable en toute saison.
Ouvertures
Toute pièce habitable doit avoir un ouvrant direct sur l’extérieur permettant une aération et un éclairage naturel. Les alcôves sont fermées par un rideau, les cabines par une porte.
Cloisons fixes de séparation entre les pièces.
Sols
Les sols sont en bon état, de qualité, propres et sans tâche, non déchirés et posés dans les règles de l’art. Les matériaux seront faciles d’entretien, assurant une parfaite insonorisation et étanchéité. Les moquettes sont exclues sauf si état neuf ou en excellent état.
Murs et plafonds
Les murs et les plafonds sont recouverts de matériaux en parfait état et étanches.
Les moquettes murales sont exclues. Les murs tapissés seront récents, sans auréole et non déchirés. Les murs crépis et revêtements bois seront dépoussiérés. Les murs peints ne seront pas écaillés. Les matériaux traditionnels sont conservés dans la mesure où ils offrent toutes garanties de confort et d’isolation. Ils assurent un bon confort acoustique. Les hauteurs sous plafonds sont au minimum de 2,20 m et d’1,80 m sous rampants.
Eau
Eau chaude et eau froide obligatoire à toute heure et sur tous les équipements. Le volume d’eau chaude disponible par jour par personne est d’au minimum 40 litres. En dessous de 40l par personne et par jour, la production d’eau chaude se fera en continu.
Sécurité
La location est alimentée en électricité et, le cas échéant en gaz. Ces alimentations ainsi que la ventilation des pièces où le gaz est utilisé, répondent aux besoins normaux de la clientèle ; ces installations doivent assurer la sécurité des utilisateurs. Aucun fil électrique ou câble ne devra apparaître le long des murs ou des sols, ils devront être protégés et fixés.
Les nouvelles installations électriques et les nouvelles alimentations en gaz éventuelles, ainsi que la ventilation des pièces où le gaz est utilisé, sont conformes à la réglementation. L’accès au tableau électrique doit être laissé libre pendant toute la durée de la location.
Chauffage
La location doit comprendre un moyen de chauffage fixe dans chacune des pièces assurant une température minimale de 19°C en toute saison. Un poêle à bois, poêle-cheminée ou une cheminée ne sont pas considérés comme une source de chauffage principale. Le bois doit être fourni pour réaliser 2 flambées minimum, elle devra être en bon état de fonctionnement, entretenue régulièrement. Pour les flambées supplémentaires éventuelles, des adresses de fournisseurs à proximité devront être fournies.
Obscurité
Un système d’occultation (rideaux ou stores occultants, volets) est obligatoire. Pour les velux en hauteur, une canne de fermeture devra être mise à disposition. Les rideaux devront être propres et parfait état. Ils devront être homogènes avec l’ensemble de la location (murs, plafond, décoration..). En cas de vis-à-vis, des voilages sont exigés.
Mobilier
En bon état, propre et harmonisé, en proportion avec la capacité d’accueil de la location. Il devra être récent, entretenu et de style montagne. Prévoir rehausseur pour accueil enfant en bas âge.
Placards
En nombre suffisant et en rapport avec la capacité de l’hébergement.
Hall d’entrée ou espace aménagé :
Il y a un tapis situé à l’entrée pour s’essuyer les pieds.
Cuisine et/ou coin cuisine
Equipé(e) obligatoirement d’un système d’aération et/ou d’une ventilation (VMC). Possibilité de rangement en rapport avec la capacité de l’hébergement. La cuisine est indépendante ou incluse dans le séjour et en excellent état. La vaisselle est d’au minimum deux fois la capacité d’accueil de la location.
- Four et micro-onde.