Association des loueurs de meublés

pour les
OFFRES SPÉCIALES

Cliquez ici

DERNIÈRES MINUTES

Cliquez ici
Disponibilités
séjours

[+ de critères] [réinitialiser]

L'histoire des Marmottes

L'association des loueurs de meublés de Villard de Lans

Association

Les Marmottes est une association de type loi de 1901 créée en 1977, qui rassemble quelques 130 propriétaires de logements meublés en location touristique à Villard de Lans.

Tous les hébergements proposés sont classés en préfecture. Notre association demande à chacun de ses adhérents de signer une charte garantissant les critères de confort et de qualité que nous avons définis en fonction de la réglementation en vigueur.

Sa naissance et son histoire

C’est dans les années 50, à l’heure dorée du tourisme climatique, que se lancèrent dans la location d’appartement meublés les premiers propriétaires désireux de tirer parti du succès grandissant et mérité de la station de Villard-de-Lans.

Au fil des années, le phénomène prenant de l’ampleur, il devint nécessaire de regrouper l’ensemble ces propriétaires afin d’en dresser la liste complète. Celle-ci était alors transmise à l’office du tourisme de Villard, chargé de la diffuser au public qui souhaitait séjourner en ces lieux. Ce premier « regroupement » étant établi, les propriétaires ont par la suite réalisé qu’une association les représentant pourrait mieux encore les servir et, par là même, servir leurs locataires !

L’association fut donc déclarée officiellement le 12 juin 1977. Monsieur George Huart en fut le premier président. Se sont succédé depuis : Monsieur Sommet, Monsieur Laffay, Madame Lucienne Magnat  et aujourd'hui Mr Faure.

Lorsque fut mis en place le classement préfectoral des meublés de tourisme, c’est Monsieur Laffay, alors président de l’association, qui fut chargé de la mise au norme de tous les meublés afin de répondre aux critères représentés par un nombre d’étoiles allant de 1 à 5 selon le confort du logement. A ces critères, l’association a ajouté en 2009 ses propres exigences de confort en créant une charte spécifique.

Pour le locataire, ce classement permet d’avoir un repère sur le confort du meublé qu’il s’apprête à louer.
Pour le propriétaire, l’intérêt est également de se voir accorder une exonération d’impôts sur les BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).
Actualités
À la une
Villard de Lans Village
2-4 personne(s) 3 pièce(s)

un parking voiture assuré devant la résidence, une cave pour ranger les vélos, les skis...

Réservez